Sites d'escalade aux alentours du Mans
 ACCUEIL | LES SITES | HUMOUR | TECHNIQUE | LIENS | LIVRE D'OR
Nous sommes le

LES MOUVEMENTS

La chandelle : Le grimpeur est face à la paroi, et positionne sa jambe libre en contre poids afin d'éviter de pivoter.

Le changement de main : Le grimpeur doit changer la main sur laquelle repose son poids. Placer la deuxième main à coté de la première afin de pouvoir l'enlever.

Le changement de pied : Le grimpeur doit changer le pied sur lequel repose son poids. Positionner le deuxième pied à côté de l'autre ou faire un petit saut pour remplacer le premier pied par le second.

Le crochetage : de talon ou de pointe, le grimpeur utilise son talon ou sa pointe de pied comme d'un crochet pour se rétablir, maintenir un équilibre et économiser de l'énergie.
Surtout utilisé en toit.

Le croisé et le décroisé : Mouvement qui oblige le grimpeur à passer un bras ou un pied par dessus ou par dessous l'autre pour aller chercher la prise suivante.

Le derviche : Croisé de grande amplitude, le corps du grimpeur passe sous son bras et peut se retrouver dos à la paroi.

Le drapeau : Le grimpeur place une jambe sur un côté de façon à garder son équilibre.

Le dülfer : (du nom de son inventeur) Mouvement d'opposition entre les pieds et les mains pour progresser dans les fissures .

L' épaule : Le grimpeur tient une prise de coté avec la main et pousse son poids sur la même jambe dans l'axe de l'épaule.

La grenouille : Les deux jambes sont fléchies, le grimpeur est donc accroupit ce qui peut lui permettre de se reposer ou en poussant sur les deux jambes, le grimpeur a plus de force pour aller chercher une prise plu haute.

Le jeté : Mouvement dynamique permetant d'accéder à une prise éloignée. Prendre de l'élan et décoller les pieds en tirant sur les mains.

La lolotte : Le grimpeur se place de profil, bassin plaqué contre la paroi, rentre un genou vers l'interieur et pousse sur son pied (utilisé surtout en dévers).

Le pied-main : Mouvement ou le grimpeur vient placer son pied sur la prise ou se trouve sa main, enlève celle-ci et charge la prise avec le pied.


Votez pour ce site.